La Ville d’Angers compte sept musées. Le plus important d’entre-eux, le musée des Beaux-Arts, est à quelques minutes des chambres d’hôtes de charme de Maison Bout du monde. Le site, situé place Saint-Eloi, offre 3 000 mètres carrés d’exposition permanente, répartie entre deux parcours : le parcours Beaux-Arts et le parcours Histoire d’Angers.
Ce musée est abrité dans un ensemble architectural exceptionnel, entièrement rénové en 2005 et composé d’un hôtel particulier du XVe siècle (logis Barrault), d’un séminaire du XVIIe siècle et d’agrandissements du XIXe siècle. Ne pas rater la statue de Niki de Saint Phalle sur l’esplanade, côté (superbe) jardin du musée.
Tout près également de Maison Bout du monde, la galerie David d’Angers située rue Toussaint, qui présente les sculptures monumentales de David d’Angers. Le clou n’est pas tant la collection que l’écrin qui l’abrite : une ancienne église en ruine recouverte d’un toit transparent qui illumine les lieux.
Enfin, sans lister la totalité des sept musées municipaux, citons tout de même le Musée Jean-Luçat, indispensable complément de visite de la tapisserie de l’Apocalypse abritée au château d’Angers. Les deux œuvres, que des siècles séparent, se répondent d’une rive à l’autre de la Maine.
La liste complète des sept musées municipaux d’Angers en cliquant ici.
Et aussi…
Deux musées privés originaux et à ne pas manquer si vous avez le temps : le musée Cointreau et le musée Giffard.