Maison Bout du monde Angers airbnb et chambres d’hôtes de charme en centre-ville. La maison, au 3 promenade du Bout du monde, est chargée d’Histoire. Elle figure à l’inventaire général du patrimoine culturel. Ce dernier a été réalisé en 1989 par les chercheurs Olivier Biguet et Dominique Letellier-d’Espinose.
Notre maison y est identifiée comme le prieuré-cure de Saint-Aignan, cette chapelle du 16 de la rue Saint-Aignan, disparue à la Révolution. Le prieuré occupait quant à lui ce qui constitue aujourd’hui deux maisons : celle de l’angle de la rue Saint-Aignan et de la promenade du Bout du monde et celle du 3 promenade du Bout du monde.
Ce dernier ensemble a été vendu comme bien national en 1791.
Le 3 promenade du Bout du monde a été transformé en vaste hôtel particulier en 1918. C’est à cette époque qu’une surélévation du bâtiment a été aménagée et l’escalier d’honneur construit sur une partie de la cour arrière. Les logements et accès pour le personnel de maison datent également de ce début du XXe siècle.
Nous avons acheté l’ensemble en 2017, après 50 ans d’occupation par une même famille. Les derniers travaux d’ampleur remontaient à… 1967-68. Autant dire que la rénovation entreprise entre 2017 et 2019 fut conséquente.